Background
Port propre actif en biodiversité
Love Posidonia

ECOCEAN

Opération de restauration écologique

Dans le prolongement de la certification Ports Propres délivré le 20 janvier 2017 par l'AFNOR, l'association du Port du Croûton a souhaité mettre en place le procédé de restauration écologique Biohut® pour favoriser la biodiversité marine dans ses bassins. Le 30 janvier 2020 nous obtenons la certification Ports Propres Actifs en Biodiversité.

PPAB

Port propre actif en biodiversité

L'activité plaisance a une influence non négligeable sur le milieu et sur la qualité des eaux, tant dans les ports qu'aux alentours. On estime que plusieurs milliers de tonnes de déchets toxiques sont issues des 130 ports maritimes, de pêche et de plaisance, de la région PACA : batteries, huiles de vidange, peintures, solvants, etc...

Face à ce constat, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, l'ADEME, l'État (DIREN) et les départements des Alpes-Maritimes et du Var ont adopté une démarche commune, visant à encourager toutes les opérations qui concourent à l'amélioration de la qualité environnementale des ports.

Depuis 2001, année de démarrage de la démarche « Ports Propres » dans notre région, 86 ports l'ont adoptée et des aides, d'un montant total de 14 millions d'Euro, leurs ont été octroyées.

René GAUDINO

Président de l'UPACA

Vide-président de la FFPP

Fonctionnement de l'APER PYRO