Port du Crouton

PORT DU CROUTON

L’association

L’association

400

Emplacements

40

Années d’existence

Historique

La création du port du Crouton.

Le 22 mai 1982 l’A.P.C. voit officiellement le jour et fut officialisée en sous préfecture de Grasse le 4 juin 1982.

port du crouton historique 1

A l’origine, il s’agissait d’un abri naturel du quartier de la fontaine des pins, occupé en période de pêche par de nombreux pêcheurs Antibois.


Il fut protégé des vents dominants dans les années 1900 par la jetée de la maison des pêcheurs et pris ensuite son nom définitif de « port abri du Crouton ». De nombreux bateaux étaient au mouillage, sur corps-morts en double voir triple amarrages, sur le quai existant ou même à terre.

Deux associations existaient dans ce petit port abri : une annexe de l’A.P.P.A. d’Antibes et l’A.A.C.P. créées en 1972, officialisées à la sous prefecture en 1974.


Il y régnait une ambiance formidable : le soir soupe de poissons entre pêcheurs, le dimanche pétanque après la sortie en mer, en attendant l’apéro et ses discussions parfois animées pour savoir qui avait pris le plus gros poisson !!

port du crouton historique 2
port du crouton historique 3

En application de la loi du 22 juillet 1983 relative à la répartition des compétences entre les collectivités locales, le Port du Croûton est devenu, par arrêté préfectoral du 2 Janvier 1984, de la compétence de la commune d’ANTIBES.

Sous l’impulsion de quelques adhérents des deux associations et pour répondre à une nouvelle règlementation, c’est le 22 mai 1982 que l’A.P.C. voit officiellement le jour et fut officialisée en sous préfecture de Grasse le 4 juin 1982.