Historique


​*----------------------------*
La création du Port,

         A l'origine, il sagissait d'un abri naturel du quartier de la fontaine des pins, occupé en période de pêche par de nombreux pêcheurs Antibois.
          Il fut protégé des vents dominants dans les années 1900 par la jetée de la maison des pêcheurs et pris ensuite son nom définitif de "port abri du Crouton".
          De nombreux bateaux étaient au mouillage, sur corps-morts en double voir triple amarrages, sur le quai existant ou même à terre.
        Deux associations existaient dans ce petit port abri : une annexe de l'A.P.P.A. d'Antibes et l'A.A.C.P. créées en 1972, officialisées à la sous prefecture   en 1974. 
          Il y régnait une ambiance formidable : le soir soupe de poissons entre pêcheurs,   le dimanche  pétanque après la sortie en mer, en attendant l’apéro et ses discussions parfois animées pour savoir qui avait pris le plus gros poisson !! 

         En application de la loi du 22 juillet 1983 relative à la répartition des compétences entre les collectivités locales,  le Port du Croûton est devenu, par arrêté préfectoral du 2 Janvier 1984,  de la compétence de la commune d’ANTIBES. 
        Sous l’impulsion de quelques adhérents des deux associations   et pour répondre à une nouvelle règlementation, c'est le   02 avril 1982 que l’A.P.C. vit officielement le jour et fut officialisée en sous préfecture de Grasse le 24 mai 1984.
     




​*----------------------------*
EVOLUTION ACTUELLE,


     Depuis l'attribution de la Délégation de service public   par le Conseil Municipal en date du  6 avril 2007 , notre port n’a cessé d’évoluer pour rester en conformité avec notre cahier des charges et   suivre l’évolution des règlements maritimes.
        Elu à la Présidence du Conseil d'Administration lors de la séance du 31 mars 2009, j’ai souhaité continuer le travail de mes prédécesseurs,  tout en respectant nos traditions et notre esprit de convivialité.
        D’importants travaux de sécurité ont  été réalisés ou sont en cours de réalisation,   la réfection des quais J et E en sont un exemple.
        Avec notre affiliation à l'UPACA (Union des Ports de Plaisance Provence Alpes Côte d'Azur) et la démarche réussie afin d'obtenir la certification 
Port Propre, la première attribution en France pour un port associatif , le passage aux nouvelles technologies nous est apparu comme une étape essentielle à notre évolution.
​     Aujourd'hui   c'est notre site web qui voit le jour........

​Le Président

Alain NOERO.


*----------------------------------*